PORTRAIT DE COLLABORATEURS

Formations / Diplômes :

Après mon bac, ma passion pour les drones m’a rapidement orienté vers les domaines de la conception, de l’industrie et de la microtechnique, et c’est naturellement, que j’ai suivi un BTS en Conception Industriel en Microtechnique (CIM). J’ai ensuite cherché du travail dans le secteur des drones, mais celui-ci étant assez fermé, j’ai bifurqué, par opportunité, en tant que préparateur aéronautique (ou technicien méthodes), ce qui m’a amené à me former à Nantes et m’a ouvert les portes d’Airbus en sous-traitance.

Après la crise du covid-19, l’entreprise qui m’employait a été touchée par un plan de licenciement économique. A la suite de cela, j’ai trouvé un CDD de 6 mois dans l’industrie médicale, avant de rejoindre Pharea où je travaille depuis 2 ans et demi. J’ai notamment contribué à l’ouverture du portefeuille d’Alten, ce qui m’a permis de travailler pour un client que je connais bien : Airbus Nantes, aujourd’hui, je suis du côté de St-Nazaire !

Centres d’intérêt :

Mes centres d’intérêt sont assez variés. Je suis passionné par les drones, comme cité plus tôt, une activité qui combine mon intérêt pour la technologie, l’aéronautique et l’innovation. En dehors de cela, j’aime passer du temps avec mes amis. Je suis également amateur de jeux vidéo, un passe-temps qui me permet de me détendre. Enfin, j’ai une grande affection pour les animaux. Je partage mon quotidien avec un chat et un chien, tous deux âgés d’un an. Ils occupent une place importante dans ma vie.

Comment décrirez-vous votre rôle dans l’entreprise ?

En tant que chef de projet pour le Manufacturing Engineering (ou projet méthode d’Airbus), j’offre une assistance directe au chef de projet chez Airbus. Mon expertise s’étend à la gestion des processus industriels et à l’amélioration continue des méthodes de production.

J’assure également un support constant aux équipes du client (Alten ou Airbus) en intervenant lorsque les renforts sont nécessaires. Mon expérience sur les sites Airbus de Nantes et St-Nazaire renforce ma capacité à répondre aux besoins spécifiques de chaque site, ce qui constitue un atout majeur pour ma mission actuelle.

A quoi ressemble une journée type au travail et sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je n’ai pas vraiment de journée-type, mes activités varient d’un jour à l’autre. Actuellement, je travaille sur plusieurs missions, notamment la cartographie des postes et le support technique à la production. Cela inclut la création de documents, comme des petits cahiers des charges, afin de dupliquer des outillages déjà existants, et le suivi de l’état d’avancement de ces documents.

Sur un projet d’avion spécifique, par exemple, je dois gérer plus de 1000 grilles de perçage, qui sont les gabarits permettant de percer les pièces pour le montage des avions. Pour cette mission, mon travail consiste à créer, dupliquer, faire les réceptions de ces grilles, puis les envoyer en production. En parallèle, je fais un rapport au client sur le stock des grilles (les mis au rebut, les pièces reçues ou leur état d’évolution).

Racontez-nous une anecdote liée à l’entreprise ou à votre parcours :

Une anecdote marquante est sans aucun doute liée aux séminaires et aux phareades (évènements d’entreprises). Ce que j’apprécie particulièrement, c’est l’ambiance conviviale et le fait que l’on se sente rapidement intégré, peu importe son poste. Même les heures de trajet pour se rendre aux événements sont sympas, car elles permettent de mieux connaître ses collègues. Chaque année, je sais par avance que je vais passer un bon moment.