Formations / Diplômes :
A la suite de mon baccalauréat scientifique, je me suis orienté vers un DUT en génie mécanique productique. J’ai complété ma formation par une licence professionnelle en conception intégrée et conduite de projets, réalisée en alternance chez Alstom.
Avant d’intégrer Pharea, j’ai travaillé en tant que consultant à Lyon pour Axeal. Cela fait maintenant 9 ans que j’ai rejoint les équipes Pharea Grenoble.
Centres d’intérêts :
J’aime le sport mécanique, notamment le rallye ! Il m’arrive de participer à des compétitions en tant que co-pilote dans la région de Grenoble.
A côté de cela, j’adore cuisiner pour ma famille et mes amis. Mais ce que j’aime par-dessus tout dans la cuisine, c’est tester en permanence de nouvelles saveurs.
Comment décrirez-vous votre rôle dans l’entreprise ?
Cela fait maintenant plus de 15 ans que je travaille en tant que projeteur. Si je devais résumer, mon rôle est de faire bénéficier à mon client ma plus-value technique sur chaque sujet.
A quoi ressemble une journée type au travail et sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Généralement, mes journées commencent par faire un point sur mes mails et sur les projets en cours avant de commencer mes tâches. Par la suite, je commence à travailler sur les logiciels de 3D/2D.
En ce moment, je travaille sur des liquéfacteurs de gaz qui sont embarqués sur des méthaniers (ce sont les gros bateaux qui transportent le gaz grâce à des citernes). La problématique à résoudre, c’est d’empêcher que le gaz ne s’évapore durant les trajets. Pour cela, nous fabriquons une machine qui liquéfie de nouveau le gaz ou qui le maintient liquide pour éviter d’avoir des pertes en chemin.
Afin d’améliorer les produits, nous essayons de mettre à jour et de moderniser les machines en étant à l’écoute des nouvelles demandes. Personnellement, j’ai la charge d’appliquer les modifications sur les modèles 2D et 3D et de faire les plans pour les fabriquer. J’ai l’avantage de travailler sur le site où sont fabriqués la plupart des machines, ce qui me permet d’obtenir directement les retours.
Après cela, nous faisons des « revues » à plusieurs pour valider si l’aspect technique de conception convient à tous et respecte la charte de départ.
Une fois que toutes les modifications sont faites, j’élabore les plans associés.
Racontez-nous une anecdote liée à l’entreprise ou à votre parcours :
Il y a 9 ans, je me rappelle avoir signé mon contrat un dimanche, dans l’appartement en travaux de l’ancien directeur de l’agence de Grenoble, faute de trouver un créneau horaire qui nous convienne.
Et pour en dire un peu plus, je suis chez mon client depuis 9 ans et j’ai eu la chance de découvrir différents départements, notamment en travaillant à deux reprises sur le projet Ariane 6. L’une des missions se situait dans le département spatial, où j’ai contribué au développement du lanceur de la fusée. La seconde mission portait sur la conception du système d’alimentation et de l’acheminement du carburant sur le site du lancement jusqu’à la fusée.