Nous réalisons des études numériques en mécanique des fluides (C.F.D.) dans le domaine de l’environnement, avec un focus particulier sur le traitement des fumées à travers des éléments de filtration tels que les filtres à manche et les filtres catalytiques.
Ces études visent à optimiser les flux de fumées et de réactifs solides dans les gaines de la ligne à travers des itérations de simulations où nous ajustons la position d’internes tels que des déflecteurs, aubes, grilles, mélangeurs statique, canne d’injection et buse de pulvérisation afin de garantir la meilleure uniformité de flux tout en réduisant les pertes de charge.
L’injection de solides et/ou de gouttelettes dans l’écoulement des fumées est simulé par un suivi particulaire Lagrangien « Discrete Phase Model » assurant le suivi des particules dans la phase continue de l’écoulement.
Le suivi particulaire nous permet, de déterminer les distributions des solides dans les cellules du filtre ou d’éliminer toute zone, à faible vitesse de flux, propice aux dépôts indésirables dans les gaines. Il permet également de simuler la pulvérisation et l’évaporation de gouttelettes liquide.