Samedi 14 Septembre
13h. La Team Pharea est à Montreux, en Suisse, pour relever le défi RunMates, 220km et 2600m de dénivelé positif autour du lac Léman, répartis en 25 relais, à parcourir en courant.
Claude, Baptiste, Florian et Romain sont présents pour représenter Pharea dans la catégorie « Ultra », qui regroupe les équipes de moins de cinq coureurs. Retrait des dossards, café, bain de soleil, l’ambiance est studieuse mais détendue avant le départ ! La stratégie de course est simple, un relais à tour de rôle pour les 12 premiers relais, puis une alternance avec des relais doublés la nuit pour permettre à tout le monde de dormir quelques heures. Le temps estimé est de 21 heures de course, mais le premier objectif de l’équipe est avant tout de finir !
14h10, top départ ! Romain s’élance pour le premier relais. Il fait beau, il fait même chaud, et les premiers relais s’enchaînent sur un excellent rythme pour tout le monde, d’abord sur les rives du lac, puis dans les vignes et coteaux qui le bordent. Julien, le « cinquième homme » de l’équipe conduit d’une main de maître l’équipe d’un relais à l’autre. Premier enseignement de la course, LE TIMING !
20h, avec la fatigue, les kilomètres qui s’enchaînent, et la nuit qui tombe, les premières avaries se présentent : Claude, le papa de l’équipe, qui se sentait moyennement en forme après son 2eme relais, est maintenant en réelle difficulté à la fin de son 3eme relais, avec des difficultés à s’alimenter, et surtout à boire.
Simultanément, Baptiste, le benjamin de l’équipe ressent une forte douleur au dos, qui va l’empêcher de courir après son 4eme relais. Conseil d’équipe, on change la stratégie ! Romain et Florian vont se partager les relais toute la nuit, pendant que Claude et Baptiste rechargent les batteries. Deuxième enseignement, L’ADAPTABILITE !
Il est maintenant largement plus de minuit, et Genève marque le demi-tour. Plus qu’à rentrer à Montreux !
Florian se lance alors dans un semi-marathon de 2h à 4h du matin, qu’il va finir épuisé, pour passer le relais à Romain qui ajoute encore 10km au total de l’équipe. OUF !
Il est 5h du matin, et l’équipe est de nouveau au complet, Baptiste se sent mieux et rentre à nouveau dans la ronde.
Claude malgré un état physique qui a du mal à s’améliorer prend son courage à deux mains et va repartir pour dernier relais avec un fort dénivelé. Troisième enseignement : LA SOLIDARITE.
Il est maintenant 8h du matin, le jour s’est levé, et les lumières matinales sont magnifiques sur le lac et les montagnes Suisses. Après les doutes de la nuit, cette fois c’est la certitude de finir qui porte la team Pharea ! quatrième enseignement : LA RESILIENCE.
Les relais restants se comptent sur les doigts d’une main, et Baptiste, Florian et Romain ajoutent chacun leur pierre à l’édifice. Enfin voici le dernier passage de relais, que Baptiste et Florian vont parcourir ensemble, rejoint par Claude et Romain sur les 200 derniers mètres. Dernier enseignement, L’AMITIE.
Enfin l’arche d’arrivée est là, après 21h19 d’effort. Quelle aventure ! Une fondue au vacherin et une bière offerte par l’organisation plus tard, l’équipe à enfin le droit de se reposer.
Au final, une 15ème place sur 30 en catégorie ultra, et une 135eme place sur 250 au classement général. Mais surtout une belle aventure humaine, et sportive !
Merci Julien de nous avoir transporté tout au long de la course, une nuit blanche à nous suivre et nous apporter un soutien à la fois logistique et psychologique, merci à l’organisation et aux bénévoles, et surtout merci à PHAREA, qui nous a permis de vivre cette aventure humaine, entre collègues, et au final entre coéquipiers et amis.
Romain et Julien